Prenant comme point de départ sa rencontre bouleversante par la danse avec Raphaël, un enfant autiste, Philippe Ménard nous emmène avec ce nouveau solo à la marge pour célébrer d’autres façons d’être au monde.
Le chorégraphe Philippe Ménard explore depuis près de quinze ans les notions de contrainte, de liberté, de positionnement face aux pressions du monde. Au fil de ses créations, il s’attache à placer l’humain au cœur de son propos, en y traquant ses failles, ses contradictions, ses propres fragilités. Avec Totem, il nous invite à un rituel transgressif, à un surgissement de l’instinct. Prenant comme point de départ sa rencontre bouleversante par la danse avec Raphaël, un enfant autiste, il nous emmène à la marge pour célébrer d’autres façons d’être au monde. Au cœur d'une cérémonie vibrante où tout semble possible puisque tout peut disparaître, cette nouvelle création nous plonge dans une réalité augmentée : une ode au sensible et à l’invisible. Entre transe et sidération, Philippe Ménard se laisse traverser par d'insaisissables connexions, aux prises avec des forces telluriques, archaïques et animales. Au cœur d’une traversée sur le fil, il s’improvise chaman et fait émerger un totem chorégraphique comme une tentative de ralliement à une tribu mystérieuse. De cet état primaire ainsi convoqué naît une présence naïve et insensée, entre jubilation et révolte.
**La représentation du 18 mars s’inscrit dans le cadre d’une soirée Moment donné. Dédiée à des causes ou à des projets auxquels le CCNT reverse les recettes réalisées (dernièrement l’association VIH-Val de Loire en 2018 et l’association La table de Jeanne-Marie en 2019), cette nouvelle soirée est organisée au profit de l'AESPHOR (Aide aux enfants suivis en psychothérapie à l'hôpital régional de Tours). Cette association tourangelle accompagne depuis plus de 40 ans les services hospitaliers de Tours, Centre d'Excellence Autisme et Troubles Neurodéveloppementaux, et de Chinon, Service de Pédopsychiatrie pour les Maladies Neuro-développementales. Fondée en 1976 par le Professeur Gilbert Lelord avec l’aide du Lions Club, l'AESPHOR a pour vœu d’épauler avec les équipes hospitalières les enfants en difficulté (achat de matériel, financement de séjours thérapeutiques, d’équipements mobilier, d’aménagement de loisirs…).
Plus d'info en cliquant sur https://www.ccntours.com/saison/philippe-menard-cie-pm-paris_1
Je rappelle que la salle du Centre chorégraphique est accessible aux personnes en fauteuil (jauge limitée, réservation obligatoire).